La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
2319-16.JPG
_MG_9917.jpg
009-Trésorerie-Générale.jpg
Sans titre5.jpg
Accueil Vie de l'association Activités et réalisations Séminaire « Architecture bioclimatique : concept et exemples »

Activités et réalisations

Séminaire « Architecture bioclimatique : concept et exemples »

Destiné aux professionnels du bâtiment, décideurs et maîtres d’ouvrage, ce séminaire a eu lieu le Mercredi 25 Octobre 2006. En partenariat avec l’ADEME, l’objectif du séminaire est d’informer et de sensibiliser sur les principes de l’architecture bioclimatique.

Ce séminaire a été organisé à La Chaumière (Matoury) dans un carbet ventilé en bardeaux de Wapa. Le lieu était tout à fait adapté à l’objet de ce séminaire.
Le programme de la journée :

programme_seminaire

Plus d’une centaine de personnes ont été invitées au séminaire.
Un communiqué de presse a été envoyé au principaux médias et presses de Guyane.
Voici le résumé de la journée :

  • Une matinée d’interventions, constat et débat :

Introduit par José Gaillou, vice-président de la région, l’enjeu de la construction et du bâtiment est ressorti comme une problématique majeure pour un développement durable de la Guyane. Convaincu de l’efficacité de l’architecture bioclimatique, le travail à accomplir en Guyane est de taille selon ses propos.

Cette problématique, détaillée par Fabien Bermès, architecte, se joue sur deux points : le manque de construction par rapport à la demande et la forte croissance de la climatisation, avec comme conséquence, une difficulté d’approvisionnement en électricité. Face à ses enjeux, l’architecture bioclimatique apparaît comme une solution incontournable. Fabien Bermès a ensuite détaillé ce concept d’architecture bioclimatique, ses caractéristiques techniques et économiques et les différentes étapes de sa mise en œuvre. Il a aussi présenté les différents types d’énergies renouvelables solaires.

Il a ensuite présenté un diaporama des différents bâtiments guyanais ayant une démarche un peu plus poussée que les bâtiments classiques. Répartis en cinq catégories de bâtiments : enseignement, logements collectifs, tertiaires, équipements publics et logements individuels, trois exemples ont été présentés par catégorie.

L’intervenant suivant, Frank Brasselet, architecte au cabinet d’architecture JAG, a d’abord diffusé un documentaire sur le collège de Papaïchton. Ce film a présenté les travaux, la logistique mise en place pour cette construction éloignée, ainsi que les commentaires des maîtres d’ouvrages et des occupants.
Ensuite, Frank Brasselet a expliqué en détail les contraintes techniques, la démarche et la mise en oeuvre utilisée pour la construction de ce collège en site isolé.

Le dernier intervenant fut Laurent Chamoux, architecte, qui a présenté la rénovation du Musée des cultures Guyanaises. Il a d’abord fait un état des lieux du bâtiment avant la rénovation et a ensuite détaillé les solutions apportées aux particularités du bâtiment (emplacement, contraintes, matériaux anciens...).

Les conférences ont été suivies de débats parfois animés. Les questions ont porté aussi bien sur les difficultés économiques et techniques de mise en œuvre que sur d’autres solutions alternatives à la climatisation.

Pendant les conférences, plusieurs personnes ont été interviewées : le président de l’association, les intervenants architectes, le vice-président de la région, des ingénieurs de l’ADEME et plusieurs responsables d’entreprises du bâtiment.

  • Une après-midi de visites, découverte et détente :

Les visites de l’après-midi se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse.

Transportés en bus, nous avons d’abord visité le bâtiment de l’AFPA.
Philippe Lamarque, architecte, nous a présenté brièvement l’implantation et les caractéristiques particulières du bâtiment. Nous avons ensuite visité les différentes pièces et atelier de l’AFPA.

Ensuite, nous sommes allés à la Trésorerie Générale. Présenté par Frank Brasselet, nous avons pu visiter seulement une aile du bâtiment. Chaque pièce ainsi que l’équipement de climatisation centralisé ont été détaillées et expliquées dans sa mise en œuvre.

Nous avons fini par visiter les logements collectifs Rebard. Yves Le Tirant, architecte, nous a fait faire le tour des bâtiments en nous expliquant leur mise en œuvre et leur fonctionnement général, ainsi que les qualités et défauts des bâtiments.

  • Participation :

Les participants, d’origine et de fonction très diverse (élus, décideurs, architectes, étudiants...), ont bien apprécié ce séminaire. Certains n’ont pu participer toute la journée.
Au total, plus d’une soixantaine de personnes ont participé au séminaire, notamment :

Yves Korta, Jean Barjou, Georges Cuyssot, Laurent Chamoux, Marie-Laure Drillien, Jean-marc Théodose-dorvil, Laurent Pipet, Serge-aimé Saint-Aude, Patrick Veronique, Nolwenn Lachevre, Desmond Lutchman, Patrice Clet, François Mansotte, Emmanuel Salomon, Fabien Bermès, Bertrand Joly, Martial Jean, Louise Lecurieux, Marc Sagne, Laurent Claudot, Keita, Rémi Auburtin, Johana Caudale, Alexandre Ducolombier, Frank Brasselet, Frédéric Pujol, José Gaillou, Emelyne Janson, Jérémy Fernandez, Frédéric Causse, Philippe Lamarque, Virgine Bonnot, Alphonse Ringet, Yoan Zulémavo ...

Cette liste n’est pas complète car certaines personnes ne se sont pas inscrites sur la feuille de présence, sont venues partiellement aux conférences ou ne sont venues que pour les visites.

Partenaire pour l’organisation du séminaire :
ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Lors des conférences de la matinée, une journaliste de France-Guyane est venu interviewer différents intervenants et participants au séminaire. Un article est paru dans le journal du 27 Octobre 2006.
L’après-midi, deux journalistes de RFO nous ont suivi pendant les visites des bâtiments de l’AFPA et de la trésorerie générale.
Ont été interviewés : Fabien Bermès, Jean Barjou et Frank Brasselet.

Le reportage a été diffusé sur RFO lors du journal télévisé de 20h le 27 Octobre 2006.

 
Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page