La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
Salon habitat 2008.jpg
_MG_6045.JPG
_MG_5904.jpg
31_lycee_damas_231106.jpg

Démarches et labels

Le Label ECODOM+

Le label ECODOM+ remplace désormais l'opération expérimentale ECODOM, elle est le fruit d'une collaboration entre l'ADEME Guyane et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Destiné aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre, c'est une déclinaison du label national THPE (Très Haute Performance Energétique) adapté à la Guyane.

La CDC a souhaité mettre à disposition des bailleurs sociaux un prêt à taux bonifié pour la construction de logements sociaux répondant aux critères d'un label de ce type. Ce prêt, permet de financer le surcoût de la construction de logements sociaux neufs qui répondent au label ECODOM+. D'autre part, l'ADEME financera une partie de l'AMO (Assistance à Maîtrise d'ouvrage).

 

 

couverture_ecodom_
ECODOM + est une démarche d'amélioration de la qualité thermique et des performances énergétiques des bâtiments d'habitation adaptée au climat de la Guyane. L'obtention du label est basée sur des exigences de moyens qui reprendront la base de l'opération ECODOM, mais se situeront au delà avec un approfondissement plus soutenu des problématiques liées à la conception bioclimatique des bâtiments, selon cinq thématiques :

  • L'implantation de l'ouvrage
  • La maîtrise des apports de chaleur
  • La ventilation naturelle ou la climatisation performante
  • La fourniture d'eau chaude sanitaire
  • L'éclairage performant

 

 

 

 

 

Le guide des prescriptions pour obtenir ce label est disponible gratuitement au local de l'association AQUAA ainsi qu'à l'ADEME. Vous pouvez également le télécharger au format pdf au bas de cette page.

 

Si vous êtes intéressé par ce label, demandez à l'ADEME toutes les informations nécessaires pour réaliser la démarche d'obtention du label... Et avant de construire bien sûr  !

 

Document de référence:

Guide ECODOM + (5.1 MB)
Guide de prescriptions techniques pour la performance énergétique des bâtiments en milieu amazonien

 

 
Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page