La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
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Activités et réalisations

Interventions pédagogiques en milieu scolaire

Dans le cadre d’un marché avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une opération d’interventions a été réalisé dans les collèges et lycées de l’île de Cayenne afin de sensibiliser et de responsabiliser les étudiants sur les conséquences de leurs actes sur la société et sur l’environnement.

Une fiche de présentation d’intervention a été distribué dans les collèges et lycées de l’île de Cayenne afin de proposer aux professeurs intéressés une intervention sur les thématiques suivantes :
• L’empreinte écologique : notions et indicateurs, utilité d’un tel indicateur, l’empreinte écologique dans le monde
• Le développement durable : origine et principe
• L’effet de serre : principe, les gaz responsables, les secteurs responsables
• Le réchauffement climatique : les prévisions, les conséquences en Guyane
• L’énergie : définition, les différentes sources, l’homme et l’énergie, consommation, production, les réserves
• L’électricité en Guyane : le barrage de Petit-Saut, le potentiel énergétique, capacité de production, la consommation actuelle, la consommation par équipements
• Le logement en Guyane : les types de logements, l’évolution du confort, la construction, la demande, la problématique du bâtiment en Guyane
• L’architecture bioclimatique : concept, intérêt, principe, fonctionnement, les solutions en Guyane, le label ECODOM, la démarche HQE
• Les éco-gestes : tous les éco-gestes réalisables à la maison
• Les formations sur l’énergie et l’environnement : toutes les formations en Guyane, dans les dom-toms et ailleurs

À chaque intervention, le contenu de la présentation est défini avec le professeur afin d’être adapté aux élèves et à l’évolution de leurs cours sur l’année. Le contenu de la présentation se décline également suivant le niveau des élèves et le type de formation (collège, lycée d’enseignement général, lycée professionnel).

Un document listant les différentes formations sur les énergies renouvelables ou dans le domaine de l’environnement a été fourni aux élèves après chaque intervention. Les élèves, motivés à poursuivre leurs études dans ces domaines, ont eu beaucoup de questions sur les formations et les établissements situés dans les départements d’Outre-Mer.

À la demande des enseignants, un cd-rom et une impression sur papier de l’intervention a été fourni. Des prospectus sur les éco-gestes fournis par l’ADEME ont été déposés dans les bibliothèques des établissements souhaitant ces documents.
À ce jour, plus d’une trentaine d’interventions ont été réalisées dans divers établissements de l’île de Cayenne :
• Lycée Polyvalent Léon Gontran Damas
• Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment à Balata
• Lycée Melkior Garré
• Lycée Max Joséphine
• Collège Rémire II
• Collège d’Enseignement Secondaire Zéphir
• Collège d’Enseignement Secondaire Eugène Nonnon

Au total, c’est plus d’une centaines de collégiens et plus de cinq cents lycéens qui ont été sensibilisés à ces problématiques environnementales.

Certaines interventions, notamment au lycée professionnel des métiers du bâtiment à Balata, ont été réparties sur deux fois trois heures car leurs études permettaient d’expliquer plus profondément la conception bioclimatique. Ces interventions, dispensées en début d’années, ont fait objet de références tout au long de leur apprentissage.

En général, les intervention se sont déroulées dans le calme devant des élèves intéressés par ces sujets d’actualités. Les professeurs ont participé pleinement au cours. La fin des interventions était généralement consacré aux questions des élèves, en général assez inquiets sur l’avenir de la planète.

Actuellement, nous répondons encore à la demande de professeur désirant une intervention au sein de leurs classes.


Partenaire : ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
 
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