La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
2319-16.JPG
006-Trésorerie-Générale.jpg
009-Trésorerie-Générale.jpg
Sans titre5.jpg
Accueil Solutions techniques Le photovoltaïque Fonctionnement du photovoltaïque

Le photovoltaïque

Fonctionnement du photovoltaïque

Un module photovoltaïque transforme la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Il offre de nombreux avantages : réduction des gaz à effet de serre, économie sur la facture d’électricité, production directe sur le lieu de consommation... Modulable et fiable, il ne nécessite très peu d’entretien !

sans_titre-1L'énergie solaire photovoltaïque est utilisée en Guyane depuis maintenant de nombreuses années pour électrifier les sites isolés, comme les carbets en forêt par exemple.
Son développement en système raccordé au réseau est encore très marginal, pourtant cette technologie connaît une forte croissance à travers le monde.

Installés sur le toit ou sur des structures au sol, les modules photovoltaïques produisent de l'électricité.
L'onduleur permet de normaliser l'électricité solaire produite. Il transforme l'électricité créée par les modules en courant utilisable par nos appareils électriques.

Il n'est pas indispensable que le soleil soit visible pour qu'un panneau solaire photovoltaïque fonctionne. Le rayonnement diffus provenant des nuages est aussi utilisé pour produire de l'électricité solaire. Le rendement du panneau est proportionnel à la luminosité extérieure perçue.

Il existe différents modes de pose des modules. Il est possible de les installer sur des structures au sol, de les accrocher à un mur ou de les fixer sur la toiture.
Vous pouvez les intégrer au bâti : intégré en toiture, brise soleil, façade, verrière, garde-corps, allège...
Les modules doivent êtres inclinés au minimum de 15° pour évacuer l'eau de pluie et les saletés.


La productivité d'une installation solaire photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs :
  • L'orientation du toit ou de l'installation solaire.
  • L'inclinaison de l'installation.
  • La présence ou non d'ombres portées, qui ont un impact sur le rendement de l'installation. Il faut donc vérifier qu'aucun câble électrique, poteau ou végétation ne vienne gêner la lumière du soleil.
  • Les valeurs locales de rayonnement.
  • Les conditions météorologiques.

 

Il y a 3 types de panneaux photovoltaïques :

  • Les panneaux solaires monocristallins sont les panneaux qui ont les taux de rendement les plus élevés. Leur cycle de fabrication est très complexe, ils coûtent donc relativement cher par rapport à leur gain de productivité.
  • Les panneaux solaires amorphes (ou micro amorphes) ont des taux de rendement plus faibles mais sont plus actifs par faible luminosité (temps couvert, ombre). Ils coûtent moins cher, mais produisent largement moins d'énergie que les panneaux cristallins.
  • Les panneaux solaires poly cristallins (ou multi cristallins) permettent d'avoir un ratio coût/productivité le plus attractif. C'est la raison pour laquelle une grande majorité des installations utilisent actuellement ce type de panneaux.

 

L'achat d'une installation photovoltaïque ouvre droit à un crédit d'impôt de 50 % ! Renseignez-vous auprès du Point Information Energie ou de l'ADEME...


 
Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page