La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
DSCN3934.JPG
_MG_0001.jpg
_MG_0007.jpg
_MG_9023.jpg
Accueil Vie de l'association Activités et réalisations Exposition la Kaz ékolojik

Activités et réalisations

Exposition la Kaz ékolojik

La Kaz Ecologik est une exposition itinérante ayant pour but d’apporter des informations sur l’architecture bioclimatique (implantation sur le terrain, protection solaire, ventilation naturelle...) aux particuliers souhaitant construire. Elle met aussi en valeur l’architecture traditionnelle et présente les différents types d’actions que l’on peut réaliser au niveau de l’habitat individuel.
Elle permet en outre de valoriser le travail déjà effectué par le label ECODOM et de rendre les prescriptions de ce label plus attractives au grand public.

Cette exposition est constituée de six panneaux au format A0 aisément transportables afin d’être exposés dans les halls des mairies ou des salles d’expositions des différentes communes du littoral de Guyane.

Les textes, schémas et photos sont largement explicites pour des visiteurs adultes. L’exposition ne requiert pas nécessairement la présence d’un animateur, bien que cela soit plus favorable à la diffusion d’informations.
Des permanences ont toutefois été tenues occasionnellement dans certaines communes.

Afin de communiquer sur la venue de l’exposition dans chaque commune, une affiche a été éditée et ­diffusée à la mairie et aux principaux lieux publics, écoles et commerçants. Des plaquettes de présentation de l’association ont été mises à disposition à coté de l’exopisition.

Une première présentation de l’exposition a eu lieu pendant  la semaine de l’artisanat du 22 au 29 Avril 2005 sur le stand du Point Info Energie (en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Guyane). Ensuite, l’exposition est partie pour une tournée d’une année sur les communes du littoral. Chaque commune a accueilli l’exposition pendant un mois. Voici le calendrier relatif à l’exposition itinérante la « Kaz Ecologik » :

Septembre
2005    Matoury    Hall de la mairie   
Octobre
2005    Cayenne    Salle de délibération   
Novembre
2005    Rémire    Hôtel de ville   
Décembre
2005    Montsinnery    Hall de la mairie   
Janvier
2006    Roura    Centre culturel    Salle accessible à tout public, communication par la radio Gabriel FM
Février
2006    Macouria    Centre socio-culturel    Permanences pour 5 classes de l’école primaire ainsi que 6 classes à l’antenne de Soula, salle ouverte au public
Mars
2006    Kourou    Médiathèque    Hall accessible à tout public, communication par la médiathèque
Avril
2006    Sinnamary    Salle d’exposition    Salle d’exposition en face de la Mairie, diffusion des tracts à la Mairie
Mai
2006    Iracoubo    Hall de la mairie    Hall accessible à tout public, visitée par tout le personnel de la Mairie
Juin
2006    Mana    Bibliothèque    Bibliothèquaire motivé à communiquer autour de l’exposition
Juillet
2006    St Laurent du
Maroni    Camp de la
transportation    Hall accessible à tout public ouvert aux horaires de la bibliothèque
Août
2006    St George
d’Oyapock    Hall de la mairie    Exposition pendant la fête du village, nombreux pots dans la salle


Il est impossible de connaître exactement le nombre de personnes sensibilisées pendant un an lors de cette tournée de l’exposition. Toutefois, l’impact de l’exposition est estimé assez important par le retour que l’on a eu. De plus, l’exposition a toujours été exposée dans des lieux de passage ou fréquemment visités et parfois pendant les fêtes de village.

L’exposition a aussi été utilisée pour des stands lors de salons dans le cadre de la semaine du développement durable à la mairie de Rémire en Juin 2005 et Juin 2006, ainsi que pour le salon de l’habitat à Zéphir en Mai 2006 et pour la fête de la science au PROGT en Novembre 2006.

L’exposition a été labélisée lors du salon développement durable en 2005 par la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Actuellement, l’exposition est à la maison de la réserve de Kaw. Installée avant la fête du village, l’exposition va rester quelques mois en attendant de trouver un local permanent ou de la rééditer pour une nouvelle tournée...


Partenaire pour la réalisation de l’exposition : Point Info Energie Guyane.
Partenaire pour les lieux de l’exposition : Association des maires de Guyane.
 
Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page