La construction écologique en Guyane !

La construction cologique en Guyane
Salon habitat 2008.jpg
_MG_6045.JPG
_MG_5904.jpg
31_lycee_damas_231106.jpg
Accueil Solutions techniques Le photovoltaïque En site isolé

Le photovoltaïque

En site isolé

Si votre maison est en site isolé, c’est à dire à plus de 300 mètres du réseau EDF, le raccordement peut devenir trop coûteux. Vous aurez alors recours à une installation photovoltaïque. La maison devra être autonome en énergie.

sanstitre-2
L'installation se raccordera sur un régulateur, et sera équipée de batteries pour stocker l'électricité produite pendant la journée. Ces batteries fourniront l'électricité à la maison la nuit et les jours sans soleil.

Le régulateur mesurera en permanence la tension des batteries et gèrera l'apport de courant des modules photovoltaïques.
Les batteries seront reliées à un onduleur, qui transformera le courant continu des batteries en courant alternatif.
Un groupe électrogène d'appoint peut être utile, pour les périodes sans soleil prolongées.

 

Il est préconisé de minimiser autant que possible la distance du câble reliant le régulateur aux batteries et du câble reliant les batteries à l'onduleur, afin d'éviter les déperditions d'électricité.

 

 

En général, les entreprises de photovoltaïque louent ce type d'installation et se chargent de la maintenance. Vous ne payez alors qu'un forfait à l'entreprise.

 

Avant de vouloir électrifier un site isolé, il est indispensable de bien recenser les besoins du site de manière à adapter la production. Quels appareils électriques seront utilisés ? Combien de temps par jour ? Combien de jour par an ?
Cette étude permet d'une part de réguler le système, d'autre part de limiter les consommations au strict nécessaire afin que le dimensionnement du système photovoltaïque soit réalisé au plus juste.

 

Par ailleurs, la mairie doit impérativement délivrer son autorisation pour l'électrification d'un site. C'est donc elle qui doit être contactée en premier.

L'électrification d'une résidence principale, d'un bâtiment à usage professionnel ou à vocation touristique peut bénéficier d'aides financières.
En effet, en Guyane, l'ADEME et EDF ont mis en place une procédure d'aide appelée « défiscalisation ». L'ADEME et EDF versent directement leur aide à l'entreprise qui vous en fait bénéficier.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'ADEME Guyane :
http://www.ademe-guyane.fr/index.php?action=58


 
Site internet financé par la Région Guyane
Tous droits réservés - Informations légales & techniques
Haut de page